Un système de voitures électriques à venir à Nicolet

TRANSPORT. En plus du retour des transports en autobus entre vers Bécancour et Trois-Rivières, Nicolet pourrait bénéficier d’un système de partage de voitures électriques dans un avenir pas si lointain.

Le maire Alain Drouin estime qu’on est sur le point de voir des résultats de l’étude technique pour la mise sur pied d’un service d’autopartage de véhicules en milieux ruraux menée dans le cadre du projet SAUVéR (Système d’autopartage de véhicules électriques en région).

Un certain nombre de véhicules de promenade municipaux pourrait par la suite être rendu disponible à la population afin d’optimiser leur utilisation, un système qui pourrait ainsi pallier certaines lacunes en transport à Nicolet.

Une période d’essai de l’I-MiEV de Mitsubishi par des employés municipaux a d’ailleurs eu lieu pendant une période trois semaines, en avril dernier, afin de documenter son utilisation.

En plus de Nicolet, Plessisville, Amqui, Bromont, Rivière-du-Loup, Témiscouata-sur-le-Lac et Deux-Montagnes participent au projet en partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM).

YHC Environnement qui suit le dossier de près faisait valoir, le printemps dernier, que les résultats permettent de conclure que «la distance et la durée des trajets sont, sauf exception, hautement compatibles avec une utilisation de véhicules électriques.»

Selon la firme d’expert-conseil spécialisée dans les questions d’énergie et d’environnement, les municipalités représentent probablement un des meilleurs potentiels, sinon le marché idéal, pour l’intégration de véhicules électriques.

«Les analyses effectuées dans le cadre de l’étude démontrent qu‘au-delà d’une utilisation optimisée du partage «interne» des véhicules, les disponibilités ou les potentiels d’utilisation résiduelle des véhicules peuvent demeurés très élevés. Le partage éventuel des véhicules électriques avec d’autres usagers et clientèles, constituerait une solution idéale pour le transport collectif pour les municipalités en région», fait valoir la firme.